top of page

Thérapie par exposition à la réalité virtuelle c'est le nouvel accompagnement du 21ème siècle!

La thérapie par exposition à la réalité virtuelle présente de nombreux avantages. Tout d'abord, elle permet aux patients de faire face à leurs peurs ou phobies de manière progressive et contrôlée dans un environnement virtuel sécurisé. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes souffrant de troubles anxieux, de troubles de stress post-traumatique ou de phobies spécifiques.

Ensuite, la réalité virtuelle offre une immersion complète, ce qui signifie que les patients peuvent se sentir totalement immergés dans des situations virtuelles réalistes. Cela permet une expérience plus réaliste et une meilleure réactivité émotionnelle, ce qui peut favoriser des résultats thérapeutiques plus efficaces.

De plus, la thérapie par exposition à la réalité virtuelle permet aux thérapeutes de personnaliser l'environnement virtuel en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. Cela permet d'adapter la thérapie de manière plus précise et de fournir des situations d'exposition graduées, ce qui peut faciliter le processus de traitement.

Enfin, la réalité virtuelle offre également une approche ludique et engageante de la thérapie, ce qui peut aider à maintenir la motivation et l'intérêt des patients tout au long du processus.

Ces avantages font de la thérapie par exposition à la réalité virtuelle une approche prometteuse dans le domaine de la santé mentale et offrent de nouvelles possibilités pour le traitement des troubles anxieux et des phobies.

IMG_4812.jpg

Qu'est ce que la thérapie par exposition à la réalité virtuelle?

La TERV ( thérapie par exposition à la réalité virtuelle) est un outil d'I.A ( intelligence artificielle) qui s'intègre parfaitement à la pratique du coaching et autres accompagnements et/ou rééducation, qui permet à la personne une mise en contact, une mise en situation avec l'objet ou la situation par l'intermédiaire d'un casque de réalité virtuelle ou un casque de réalité augmenté.

Des séances de mindfullness, sophrologie, hypnose, EMDR, cohérence cardiaque, et diverses techniques de relaxation avec des environnements issus de la collaboration entre des équipes scientifiques et des spécialistes de la santé...

Quels sont les domaines d'actions possibles?

Les champs d'actions sont nombreux est ne cessent de croître. 

Grâce à un casque de réalité virtuelle et un programme élaboré par des professionnels de santé je vous accompagne sur de nombreuses problématiques comme:

- troubles anxieux, anxiété généralisée, stress, stress post-traumatique, angoisses, burn out, stress en lien avec une situation ( type examen: entretien embauche, conférence...), épuisement moral, surmenage, dépression,

- phobies: phobies sociales, agoraphobie,  claustrophobie, oclophobie, aviophobie, amaxophobie, glossophobie, arachnophobie, émétophobie, ornitophobie, phobie scolaire...)

- addictions ( alcool, cigarette, alimentaire, jeux, achats),

- troubles du comportement alimentaire, difficulté à perdre du poids et le maintenir, dysmorphophobie, hyperphagie, anorexie, boulimie, compulsions alimentaires,

- réduction des douleurs

- troubles du sommeil

La TERV est une pratique qui s'appuie sur l'ici et le maintenant tout comme la pleine conscience  par exemple.

Quelles sont les avantages de la TERV?

Les avantages sont nombreux, cette liste est non exhaustive:

. Plus de liberté

. Développement du sentiment de confiance, de sécurité, absence de menace réelle pour une meilleure adaptation et rééducation

. Exposition sous contrôle et sans danger réel

. Gain de temps dans l'atteinte du résultat

. Aspect ludique et écologique

. Gain de temps dans l'obtention du résultat

. Meilleur résultat

Qui peut prétendre à la TERV?

Toutes les personnes désirant se libérer d'une problématique gênant leurs quotidien et désirant gagner du temps. Toutes les personnes désirants vivre un quotidien en ressentant plus de joie, de liberté , de paix, d'accomplissement...

L'accompagnement en TERV ne prétend pas substituer à une consultation médicale. Tout traitement médical en cours ne peut être substituer à une pratique médicale. L'accompagnement en TERV est déconseillé aux personnes atteintes de troubles psychotiques, les femmes enceintes, les épileptiques et les enfants de moins de 4 ans.

Comment se déroule une séance?

Tout d'abord, je pratique les séances à mon bureau, et je pratique aussi à distance ( vous pouvez recevoir un casque de réalité virtuelle professionnel auquel je serai connectée à distance).

Avant de mettre le casque de réalité virtuelle, une séance de coaching sera nécessaire, à voir si l'utilité de breathwork ou EMDR sera nécessaire en fonction de la difficulté..

bottom of page